Stella et le cercle des femmes, Rituel de passage d’une adolescente- Maïtïé Trelaün

14 septembre 2016

Stella et le cercle des femmesDans son livre Stella et le cercle des femmes, Rituel de passage d’une adolescente que Maïtie Trélaün présente comme un « roman initiatique pour adolescentes », l’auteure revisite le cycle féminin et nous permet d’ouvrir le dialogue mère-fille avec sérénité.

Maïtie Trélaün met les mots justes sur des notions encore trop souvent tabous, sources de maladresses malgré notre conscience de la nécessité pour nos filles d’aborder le sujet (notamment des premières menstrues).

Permettre à nos filles d’habiter leur corps en en construisant une image positive, c’est leur donner accès à l’information juste sur leur sexe (ni nié ni trop estimé). La porte s’ouvrira sur une vision complète d’elles-mêmes :leur féminité et leur possible maternité. Etre heureuse et prendre du plaisir à être femme, être heureuse et prendre du plaisir à être mère.

Pour exemple, s’adressant à la fillette au premier jour de ses règles, Maïtie Trélaün compare la féminité à un nénuphar avec une flamme en son centre. Flamme qui « éclaire les dix pétales du nénuphar, de même au cours de ta vie, tu auras à éclairer et réveiller chacune de ces facettes de la femme : l’amante, la sage, la guérisseuse, la mère, la sœur, la spirituelle, la femme sociale, la femme nature, la solitaire et enfin la créative. Au cœur de la fleur, habite la femme vigilante : elle nous rappelle à l’ordre lorsque nous nous éloignons de nous-mêmes. »

En savoir plus

Maïtie Trélaün est sage-femme et Coach en Féminitude : « elle accompagne les femmes à enfanter de leur enfant intérieur et à harmoniser leur Masculin-Féminin », http://www.naitre-femme.com/. Elle a écrit de nombreux ouvrages ressources sur lesquels nous reviendrons comme J’accouche et j’ai peur de la douleur, Les trésors du cycle de la femme.

Article Le rôle de la mère dans la construction de la sexualité des filles, Grandir Autrement n°44.

http://www.souffledor.fr/actualite/article_le-role-de-la-mere-dans-la-construction-de-la-sexulaite-des-filles_9_1873.html

UNdicateurs

Titre : Stella et le cercle des femmes, Rituel de passage d’une adolescente

Auteur : Maïtie Trélaün,

Editeur : Le Souffle d’Or

Date de parution : 2011

Guillemette, mère, femme, naturopathe, épouse, chercheuse dans le domaine médical et l’éducation, consultante en santé et parentalité, rédactrice pour Grandir Autrement. Je vous partage ici les lectures qui, en me guidant vers moi-même, me permettent de mieux guider mes enfants. Par le corps et ses mémoires, je vous invite à entrer en contact avec vous-même comme préalable à une éducation consciente, bienveillante et positive.

Enrouler

  • 10/10
    Facilité de lecture
  • 10/10
    Praticité de l'outil
  • 10/10
    Potentiel de partage

Pros

Cons

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.